Blogue pédagogique qui servira à échanger avec les étudiantes et les étudiants (terminologues en apprentissage) de l'Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre d'un cours offert par Gabrielle Saint-Yves, Phd (porte-parole de la terminologie : Comité mixte sur la terminologie au Canada) sur la terminologie dans le domaine linguistique et par rapport à la traduction. Dans le cadre de ce cours, nous devons faire un vocabulaire terminologique sur le sujet de notre choix. Pour ma part, j'ai choisi la bijouterie artisanale.

samedi 16 avril 2011

Vocabulaire

Voici la version finale de mon vocabulaire. Vos commentaires seront très appréciés.


Vocabulaire
Anneau <bijouterie artisanale, apprêts> : Apprêt métallique et circulaire de petite taille qui sert à relier certains éléments du bijou entre eux ou à faire des chaînes en reliant plusieurs anneaux ensemble.
Attache de boucles d'oreilles <bijouterie artisanale, apprêts> : Apprêt métallique sur lequel la boucle d’oreille est montée et qui sert à accrocher la boucle d’oreille à l’oreille.
Cache-nœud <bijouterie artisanale, apprêts> : Apprêt qui sert à cacher un nœud ou une perle à écraser lors de la finition d’un bijou.
Chapeau de perle <bijouterie artisanale, ornements> : Ornement métallique qui est apposé à une perle et qui sert à l’enjoliver, cacher le trou, à cacher un nœud ou à rassembler plusieurs fils.
Clou à œillet <bijouterie artisanale, apprêts> : « Tige de métal longue et rigide dont l'une des extrémités fait une boucle et qui sert à assembler les perles ou les breloques d'un bijou »[1].
Clou à tête plate <bijouterie artisanale, apprêts> : Tige de métal longue et rigide dont l’une des extrémités est plate pour retenir les perles du bijou.
Crochet <bijouterie artisanale, techniques> : Technique de fabrication de bijoux qui consiste à créer une série de mailles à l’aide d’une aiguille au bout arrondi que l’on appelle un crochet.
Enfilage <bijouterie artisanale, techniques> : Technique de fabrication de bijoux qui consiste à faire passer un fil dans le trou d’une perle afin de créer une série de perles sur le fil.
Fermoir à mousqueton <bijouterie artisanale, apprêts> : Apprêt métallique qui à la forme d’une pince de homard et qui sert à fermer un collier ou un bracelet.
Fil câblé <bijouterie artisanale, fils> : Fil constitué de plusieurs fils métalliques torsadés recouvert de nylon.
 Fil de cuivre <bijouterie artisanale, fils> : Fil métallique en cuivre rigide tout en étant très malléable et ductile.
Fil de Nylon <bijouterie artisanale, fils> : Fil en fibre synthétique appelé nylon.
Fil mémoire <bijouterie artisanale, fils> : Fil en métal très rigide qui conserve sa forme ronde initiale selon le type de bijou pour lequel il est conçu dans la fabrication d’une bague, d’un bracelet et d’un collier.
Macramé <bijouterie artisanale, techniques> : Technique de fabrication et de finition d’un bijou qui se réalise à partir d’une série de nœuds sur un fil de coton, de laine ou de polyester ciré.
Perle à écraser <bijouterie artisanale, apprêts>: Perle de métal qui sert à fixer les perles sur le fil d’un bijou et qui peut remplacer le nœud dans la finition de celui-ci.
Perle à facette <bijouterie artisanale, ornements> : Perle ronde à plusieurs faces.
Perle de rocaille <bijouterie artisanale, ornements> : Perle ronde en verre de très petite taille qui varie de 2 à 4 mm de diamètre et qui est plus ou moins bien calibrée selon son origine.  
Perle œil-de-chat <bijouterie artisanale, ornement> : perle de verre dont la désignation « œil de chat » désigne un phénomène optique de chatoiement.
Pince à couper <bijouterie artisanale, outils> : Pince qui sert à couper les fils câblés et les fils de métal.
Pince à écraser <bijouterie artisanale, outils> : Pince qui sert à écraser les perles à écraser dans la finition ou pour fixer des éléments sur le fil d’un bijou.
Pince ronde <bijouterie artisanale, outils> : Pince aux bouts arrondis qui sert à arrondir un fil ou une tige métallique pour faire des loupes et qui peut servir à faire des œillets dans la fabrication de bijoux.
Tissage <bijouterie artisanale, techniques> : Technique de réalisation de bijoux qui est une série d’entrelacements entre les fils et les perles selon un croquis précis et qui a pour résultat un bijou à plusieurs rangs aux perles bien serrées.
Torque <bijouterie artisanale, fils> : Fil métallique rigide et circulaire qui sert de base aux colliers.
Toupie <bijouterie artisanale, ornements> : Perle qui a la forme de deux cônes soudés par la base et qui a plusieurs faces.
Tube <bijouterie artisanale, ornements> : Perle en forme de cylindre allongée.


[1] Le grand dictionnaire terminologique : http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp

3 commentaires:

  1. Bonjour!

    Afin de pouvoir mieux voir vos entrées, vous pouvez mettre en gras le terme vedette et aussi laisser un espace entre chaque terme.

    Je vous ai parlé d'ajouts de vos propres photos. Voir celle que j'ai mise sur mon blogue cette semaine. C'est une photo personnelle que j'ai téléchargé.

    Je mettrais aussi sur mon blogue une petite introduction qui explique mon domaine. Voir ce que l'on fait sur le site de l'OQLF.

    Puis, je présenterais d'abord mon arbre de domaine retravaillé suite à l'introduction.

    Ensuite, vous auriez votre petit lexique.
    GSY

    RépondreSupprimer